mercredi 15 août 2012

Unités Blood Raiders : Vétérans d'Assaut

Unités Blood Raiders : Vétérans d'Assaut



Saaaaaalutations à tous, on continue notre série des "Unités Blood Raiders" avec une seconde unité emblématique des Blood Angels, les Vétérans d'Assaut.  Bon, je n'en ai pas encore peint, je poste donc ici la photographie provenant tout droit du site de Games Workshop, tout en précisant que cette image ne m'appartient pas n'est-ce pas (Je ne désire pas de soucis de copyrights moi hein ! ^^')

Bref, commençons cette étude par un petit rappel en détail de l'unité :

- Les Vétérans d'Assaut sont donc des membres d'Escouades d'Assaut qui ont su s'illustrer par leur art du combat et leurs exploits sur le champ de bataille. Ils sont donc devenus membres de la 1ère Compagnie du Chapitre, contenant tous les membres d'élite des Blood Raiders. (Et des chapitres Marines de façon plus générale)

- Leur profil est légèrement meilleur que celui de Marines normaux, en effet, ils ont 1 attaque de plus dans leur profil de base. Mais là n'est pas leur principale force...

- Leur atout principal, c'est la règle "Intervention Héroïque". Oui, vous avez toujours souffert de voir votre Escouade se faire décimer sans même avoir pu participer à un Corps à Corps sanglant et surtout, que vous savez pouvoir gagner ? Vous désirez arriver avec une Escouade complète et certaine d'éradiquer l'adversaire sans soucis ? Et bien avec cette règle, c'est désormais possible ! Sans personnages indépendants avec eux, les Vétérans d'Assaut qui rentrent en frappe peuvent immédiatement charger ! 

- Prenez garde à ne pas faire de votre Escouade un sac à point ! En jouant les Vétérans d'Assaut en Réacteurs, n'en mettez jamais plus de 5, car votre Escouade deviendrait un véritable sac à points ! C'est là tout le problème de cette unité, trouver le juste milieu dans le dosage des points... Nous allons en parler.

Or donc, les Vétérans sont quasiment faits pour être joués en Frappe en Profondeur. Leur règle spéciale couplée à la règle de l'Attaque des Anges en fera des Escouades d'attaque éclair, et surtout qui fait très mal... Quoi de plus normal pour un choix d'attaque rapide me direz-vous ? Voyons un petit peu les équipements dont ils disposent : chaque Marine étant désormais parfaitement aguerri au combat, ils ont tous le choix personnel de leur équipement. Vous aurez donc accès pour chaque Vétéran à des Réacteurs Dorsaux, dont toute l'escouade sera équipée ou personne ne le sera. Vous aurez également le choix parmi les différents Pistolets (donc le Pistofuseur, le Pistoflam', et le Pistoplasma), mais aussi les Armes Énergétiques (Gantelet compris), ainsi que le Bouclier Tempête et le Marteau Tonnerre. Vous aurez également accès à des Bombes à Fusion pour tous, ainsi que le Glaive Carmin uniquement pour le Sergent. Ce petit rappel vous permet déjà de voir globalement toutes les possibilités de votre Escouade.

Je vais maintenant, comme à l'habitude, détailler un peu chaque choix :

- Réacteurs Dorsaux : Bon, vous l'aurez sûrement compris, je ne peux pas imaginer des Vétérans d'Assaut sans eux. Ce serait gâcher la règle "Intervention Héroïque", et je ne pense pas les voir rentabilisés dans un autre rôle... D'autant que les Réacteurs donnent une très bonne mobilité, en plus du possible bonus du "Marteau de Fureur". Non, je les vois pas sans cet équipement.

- Pistolets divers : Hmm, je ne suis pas particulièrement fan de ces pistolets, encore une fois, bien qu'ils puissent être appréciés... En fait, je ne vois pas les Vétérans tirer, je ne les vois que sauter d'Assauts en Assauts, simplement charger. Toutefois, vous pouvez apprécier des Pistolets si vous ne jouez pas vos Vétérans en FeP, car ils amélioreront leur force avant la charge. Prenez toutefois garde de ne pas liquider trop de monde et de manquer votre charge...

- Armes Énergétiques : Encore une fois, sauf la Hache et l'Épée Énergétique (à ne pas préférer à la Griffe Éclair, je le rappelle), je ne vois pas vraiment d'utilité aux autres armes... Je mets toutefois une mention spéciale pour la Massue. Selon l'adversaire, elle pourra vous servir (je parle d'Eldars, de Taus, et de toutes les Svg 4+), d'autant plus avec son bonus de Force. Je conseille d'en mettre deux, en mettre plus reviendrait à faire de votre Escouade un gros, gros sac à points (ça risque de faire rapidement chérot le bonhomme, à 38 points le monsieur...), en mettre moins n'est toutefois pas impossible, vous pouvez seulement prendre l'arme énergétique du Sergent, et utiliser cette Escouade non comme une vraie petite Deathstar, à vous de voir ! =)

- Gantelet Énergétique : Je ne suis pas fan du Gantelet sur ces Escouades... L'initiative est devenue précieuse avec la perte du bonus d'init de la Charge Féroce, et je n'arrive plus à l'aimer ce Gantelet... Un, maximum. Sinon, vous n'aurez pas assez d'impact avant que votre Gantelet se fasse abattre. Prenez toujours garde à ne pas trop investir dedans... Toutefois, vous pouvez donner comme rôle à votre Escouade d'abattre un char lorsqu'elle arrive, j'y pense sur le moment en fait ! Dans ces conditions, en mettre deux, mais uniquement.

- Marteau Tonnerre : Je n'ai jamais vraiment testé ce Marteau en fait... Je n'ai jamais chargé autre chose que des figurines à 1 PDV avec les Vétérans, je n'y ai donc pas trouvé d'utilité comparé au Gantelet, d'autant qu'il coûte 5 points de plus.

- Bouclier Tempête : Encore une fois, prendre garde à ne pas trop investir... Mais vous pouvez vous en permettre un selon moi, de préférence sur une de vos armes spéciales afin de la protéger au mieux. 

- Bombes à Fusion : Bah si vous comptez foncer sur des chars, je ne vois pas de meilleur choix ! Pour 25 points, pouf, votre Escouade se transforme en liquideuse de chars ambulante ! Bon, par contre, il ne faudra pas espérer la voir se balader sur le champ de bataille pendant toute la partie, car elle risque bien de ne pas survivre extrêmement longtemps... Mais pour moins de 200 points, vous pourrez tomber un Land Raider sans soucis à 250 points. C'est rentabilisé, et ça peut encore faire du dégât derrière si c'est bien appuyé.

- Le Glaive Carmin pour le Sergent ne me paraît pas indispensable, mais vous pouvez l'aimer pour son look...

Les Compos à la sauce Blood Raiders

Voilà, on approche de la fin de notre étude, et on va clore cela par mes propres compositions pour les Vétérans d'Assaut. Les voici !
- Les Vétérans d'Assaut "Blietzkrieg" : 5 Vétérans d'Assaut avec 1 Griffe Éclair et Sergent avec Griffe Éclair également, le tout en Réacteurs Dorsaux => 180 points. 

Introduction : Cette Escouade est ma favorite. Elle est peu chère, et fait juste assez de dégâts pour mettre grosso modo deux tours d'Assaut pour abattre une Escouade Tactique, et donc pouvoir bouger au tour suivant. Ceci permet de la "mettre à l'abri" dans un Corps à Corps. Pourquoi ce nom donc ? Et bien, si vous êtes comme moi à la sortie de la première phase du Baccalauréat, vous avez passé votre année à étudier les Guerres, dont la plus célèbre : la Seconde Guerre Mondiale. Vous le savez, Adolf Hitler avait mené l'Allemagne à conquérir extrêmement rapidement de larges territoires, utilisant toute la puissance de son armée blindée et de sa masse d'hommes pour faire tomber des pays entiers en quelques mois, voire quelques semaines !! Il avait nommé cette tactique, la "Blietzkrieg", la "Guerre Éclair". Quel nom conviendrait mieux à cette Escouade qui descend des cieux tel un Éclair Foudroyant sur l'ennemi ?!? 

Utilisation : En Frappe en Profondeur. N'envisagez pas cette Escouade autrement hein, elle est faite pour ça ! Bref, en FeP, ils sauront arriver à l'endroit prévu pour pouvoir lancer leur Assaut sur leur cible. En déviant de seulement 1D6, vous ne devriez avoir aucun soucis pour arriver au point prévu, et donc lancer votre Assaut. À partir de là, laissez-les juste faire le travail, ils savent faire ;) En bref, la principale chose à étudier, c'est la cible. Choisissez une cible que vous savez que vous allez éliminer (peu de mondes résistent à une charge de cette Escouade en général), mais aussi que vous êtes sûrs qu'elle tiendra au moins un tour d'assaut contre vous ! Le point faible de l'Escouade est sa fragilité en dehors d'un corps-à-corps, c'est pourquoi vous devez la garder à l'abri dans un assaut, et ne surtout pas la laisser à la merci des tirs adverses ! C'est pourquoi je n'ai mis que deux armes énergétiques en tout : ne pas éliminer la cible directement ! Mais en deux tours, il n'y aura pas de soucis, elle disparaîtra. (Normalement, moi et ma malchance, on y arrive rarement en deux tours, elle disparaît au premier, mais c'est moi ça ^^')

- Les Vétérans d'Assaut "Atlas" : 5 Vétérans d'Assaut, avec 5 Bombes à Fusion, Sergent avec Griffe Éclair, le tout en Réacteurs Dorsaux => 190 points

Introduction : Non, non, l'Atlas dont je parle, ce n'est pas de la Géographie, bande de bad students !! (Mauvais étudiants, pour les mauvais en Anglais ! :D) Je parle ici du Titan Atlas ! Oui, encore de la Grèce Antique, vous allez en manger souvent avec moi les amis...
Atlas était un Titan dont on disait qu'il portait le monde sur ses épaules. Pourquoi il s'embêtait à faire ça me direz-vous ? Eh bien tout remonte au début de la Mythologie. Alors que Cronos avait détrôné son père Ouranos (Dieu des Dieux) et sa mère Gaïa (Déesse de la Terre), il régnait avec les Titans. Mais Zeus (vous le connaissez lui, hein ?), fils de Gaïa, avait échappé à son courroux, et a décidé de revenir libérer ses frères et sœurs, que Cronos avait goulûment bouffé avalé, il faut le noter. Il a donc filé un bon vomitif à Cronos, qui a recraché sa petite famille (oui, car les Dieux ont la digestion divine trèèèèèèèès longue, ils prennent bien le temps voyez-vous...), et avec eux, il a un peu explosé les Titans après un combat que l'on appellera la "Titanomachie". Et donc, Atlas qui avait soutenu Cronos, paf, puni ! Et Zeus dit "Atlas, tu porteras le monde sur tes épaules, et que ça te fasse bien ch... parce que tu n'arrêteras que quand quelqu'un aura accepté de prendre ta place ! Et je t'interdis de faire de la pub !". Vous l'aurez compris, ce bon vieux Atlas est encore en train de se muscler sous nos pieds... =)

Utilisation : Bon, revenons à quelque chose de plus concret, que faire de cette Escouade ? La lancer sur des chars, rien de plus. Cette Escouade est à réserver si vous savez que l'adversaire va se trimballer avec de gros chars bien solides et avec des blindages bien épais. Vous la faites entrer en Frappe, elle lance l'Assaut sur ce véhicule, le détruit, et on en parle plus ! Non, vraiment, ce n'est pas cette Escouade qui vous nécessitera le plus de temps de réflexion, une fois qu'elle a fait son travail, le reste est du bonus, sachez-le ! Je n'ai testé cette Escouade qu'une seule fois, sur un Land Raider avec 10 Marines Tactiques dedans. Le Land Raider a bien évidemment explosé, j'ai perdu un Marine, l'adversaire en a perdu 4. J'ai du grosso modo éliminer 300 points avec 190. Bon, vous ne ferez pas cela tout le temps, mais vous pouvez au moins bousiller le Land Raider, et votre Escouade sera déjà rentabilisé. Et votre Escouade ne sera tout de même pas en reste, vous avez un Sergent avec une Arme Énergétique, et vous avez tout de même un profil de Marine. De plus, si votre adversaire se concentre dessus, alors que le rôle que vous lui avez donné est déjà terminé, cela ne fera que protéger vos Escouades alentours. Bref, que du bonus quoi !


On en a terminé avec ce second volet de ma série des "Unités Blood Raiders" ! Encore une fois, j'y ai passé du temps, mais chaque résultat m'encourage à en faire plus ! J'espère que ça vous aura plus, que vous réfléchirez dessus, et que vous partagerez votre avis ! =)

Je finirai comme toujours sur une petite morale : 

"Pourquoi tombons-nous Bruce ? Pour mieux nous relever..."

Je tire cela tout droit d'un film que vous devez connaître non ? J'ai même mis le prénom pour bien vous confirmer que ça vient de là ! ;)

Toujours finir sur une morale ! À la prochaine ! ;)

A.N.

9 commentaires:

  1. Encore une fois très bon article et j'aime l'humour etc :)

    Mais juste une question, tu mets 2 escouade de vétéran d'assaut dans tes liste ou ce sont les deux optique que tu utilise mais une à la fois ?

    Ensuite, les boucliers tempête, j'aime pas mais c'est bien :p
    En effet, charger une escouade de tactique ou autre aura toujours été anticiper ( perso je joue contre du garde, je dois charger le peloton de 20 avec commissaire, sinon pas de cible x)) et bah, y'aura un gantelet ou arme énergétique..
    Ainsi, mettre 1 voir 2 bouclier tempête aidera à tenir au Cac mais aussi au tir si on finit l'escouade en un tour ;)

    Je pense que le meilleur équipement serait :

    1 sergent avec épée énergétique, pisto bolter
    1 mec avec griffe éclair et bouclier ( de base avec la griffe, on a pas l'attaque en plus donc)
    un avec juste une griffe ou épée
    deux sans rien
    ça fait une escouade à :

    215 points, on a les réacteurs, 1 épée, 2 griffe et 1 bouclier
    là on peut vraiment tuer une tactique, et résister au petit coup de gantelet ! ( même si placer le bouclier sera un peu dur...)

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  2. Ce sont les deux optiques que j'utilise, et je n'ai encore jamais mis les deux, mais c'est tout à fait possible, si on prend garde de ne pas pour autant laisser toute son armée en réserve et que dalle sur la table...

    Pour ta proposition, si tu la préfères, je n'ai rien à y redire =) Personnellement, je ne me réservais que ce quota de 200 points, et je suis tombé à 190, ce qui m'allait bien. Mais la tienne me tente pas mal, je la testerai à l'occasion ! ;)

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    1. Et j'ai oublié de préciser que tu as bien raison sur le Bouclier, il permet malgré tout de résister un petit peu au tir, ça peut toujours aider, comme pour l'Escouade d'Assaut =)

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  3. On ne peut plus laisser toute son armée en réserve donc :p

    Ce n'est pas que je la préfère :p mais je pense est viable ( bien que la tienne avec bombe a fusion aussi, j'y ai jamais pensé alors que je joue contre du garde... :p )
    Juste que pour ma propo, je sais pas ou placer le bouclier.. Sur un nu pour pas perdre la griffe et le bouclier en même temps, mais alors on perd 2 attaque ( porteur de griffe, porteur de bouclier) à voir :)

    Ouaip, tu m'as à moitié convaincu pour le Bouclier sur les assauts, je testerai ;)

    PS: tu les trouves ou tout les boucliers ? Dans quel bitz ? :))

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  4. Bah pour mon Bouclier Tempête, normalement, je prends un Bouclier de Combat normal, ça on en trouve partout, et derrière, je colle dessus n'importe quel bitz avec des ailes type Blood Angels (pour mon premier et seul actuel, j'ai pris le dessus d'une bannière de Garde Sanguinienne, ça rend vraiment super bien ! =)

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  5. Les boucliers de combat sont dans quel pack ? ^^

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  6. Ah, bah j'en ai trouvé dans mes bitz moi, mais tu en as déjà dans les boîtes de Marines d'Assaut (je l'ai sous les yeux, on y voit un Sergent ganté avec Bouclier de Combat), tu l'auras peut-être avec la Garde Sanguinienne, mais la première boîte, c'est sûr.

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  7. Garde sangui y'a pas, ni CDLM :)

    Arf okay :S

    Parce que j'aime pas trop l'escouade d'assaut, je trouve que ça fait marine peinds en rouge
    Je préfère acheter une boite de CDLM pour faire mes escouade d'assauts ^^

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  8. Si j'y avait pensé avant, j'aurais aussi prit des marine CDLM pour faire ma base... Je regrette!

    Personnement en V5 ma "SMVA" (Space Marine Veteran d'Assaut) était généralement équipé comme suit:

    1:(sgt) griffe+ BT
    2: BT
    3: Gantelet
    4: Grenade à Fusion
    5: A poil

    Total: 235 points
    Cible de prédilection: Très polyvalente, donc au choix

    Biensur, la V6 modifie les choses, mais à mon humble avis dans le bon sens: moins cher donc

    Pour suivre mon idée, je la verrais bien comme cela(c'est perfectible):
    1: (sgt) griffe+BT
    2: BT
    3: Hache
    4: Grenade à Fusion
    5: Grenade à Fusion

    Soit 230 au lieu de 235 points.

    A mon avis il est possible de retirer un bouclier tempête pour :
    -soit mettre une arme énergétique supplémentaire et donc être plus agressif (et pourquoi pas une masse? F6 à 7 en charge, 4Attaques... pratique pour les grosses endu/blindés/dread!)
    -soit pour réduire le cout de l'escouade à 210 points.

    C'est perfectible, je le rappel, mais j'aime bien cette base.

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