vendredi 17 août 2012

Unités Blood Raiders : l'Archiviste

Unités Blood Raiders : l'Archiviste






(Bon, ce n'est pas le mien, mais c'est exactement comme cela que je vois mon Archiviste, je le poste donc, tout en précisant que ce n'est pas le mien)

SAAAAAALUTATIONS À TOUS ! Je vous retrouve dans la suite de ma série pour parler un petit peu du QG "type" des Blood Angels : l'Archiviste

Allez, rappelons qui est l'Archiviste :

- L'Archiviste est un guerrier mystique extrêmement puissant, mais ses facultés le mettent à part des autres Frères du Chapitre. Car oui, l'Archiviste peut entrer en contact avec les Forces du Warp, afin de les déchaîner sur ses adversaires, ou bien pour soutenir ses alliés. Ce sont les Pouvoirs que vous pourrez utiliser au long de la partie.

- Concrètement, l'Archiviste n'est finalement pas un si grand guerrier que ça... Un profil de Marine avec un Cdt 10, 5 de CC, et 2 PDV. Une sauvegarde normale sans aucune invulnérable, c'est là sa plus grande faiblesse. Ce profil assez basique (pour ne pas dire mauvais si on le compare à un Capitaine ou même à un Réclusiarque) devra être comblé par les pouvoirs que vous lui choisirez.

- Finalement, il sera également un moyen de diminuer les dégâts de pouvoir adverses, à l'aide de votre Coiffe Psychique (qui s'est pris un méchant nerf elle aussi, on a pas été vernis...). Mais ses pouvoirs et finalement, le buff général qu'il apporte à vos escouades en font un peu le QG "type" des Blood Angels. (Ce n'est pas mon avis personnel, qui penche de plus en plus pour le Réclusiarque, sa 4++, et toutes les petites choses qui en font un bon gros bourrin)

Or donc (si vous croisez les articles, ce "Or donc" fera toujours la transition !), passons en revue les équipements auxquels l'Archiviste a accès : une promotion d'Épistolier (le rendant Psyker à niveau de maîtrise de 2), Fulgurant, Arme combinée X, Pistoplasma ou Pistofuseur. Vous pourrez vêtir votre Archiviste d'une Armure Terminator, et lui rajouter Fulgurant, Arme Combinée X, ou un Bouclier Tempête. Si vous ne le faites pas, vous pourrez attribuer Réacteurs Dorsaux ou Moto à votre QG. Étudions-les de plus près :

- Fulgurant : Hmm... Franchement, je trouve ce choix accessoire en fait. Bah il coûte 3 points, je le prends seulement quand j'ai dû réserver 5 points pour des Projecteurs. Exemple : j'ai pris 2 Baals, ou même deux véhicules au pif', 2 points pour les Projecteurs, il en reste 3 de libre inutilisables pour autre chose, là je le prends quoi. Sinon, boarf, pour 5 points, vous avez des Bombes à Fusion pour vos Sergents, le choix est vite fait ^^'

- Arme Combinée X : Euh... Non, franchement, j'y vois pas d'utilité moi... Ça serait mettre des points sur quelqu'un de fragile, et je n'y trouve vraiment pas d'utilité, surtout que 15 points peuvent servir ailleurs (et même très bien servir !)

- Pistolets X : Bon, je vais paraître rasoir, mais ça ne me plaît pas non plus...

- Armure Terminator et équipements qui vont avec : A ne choisir que si vous jouez des Terminators avec (et dans ce cas, ça devient vite une Deathstar), ou à la limite si votre Archiviste reste en fond de cours et que vous souhaitez le blinder un peu... Moi je ne l'utilise jamais.

- Réacteurs Dorsaux : Vous commencez à me connaître, c'est bien évidemment pour moi un choix indispensable ! 

- Moto : Il paraît que la V6 renforce de façon énorme les Motos. Bon, moi elles ne m'ont jamais vraiment botté, ça changera peut-être, mais pour le moment, sans moi...

Allez, on passe sur ce chapitre pour s'attaquer à quelque chose qui va certainement vous intéresser beaucoup plus : les Pouvoirs Psychiques
Donc, les pouvoirs auxquels nous avons accès sont dans votre Codex, je n'y reviendrai que pour quelques-uns, je vais surtout vous éclairer par rapport aux différents pouvoirs fournis par le GBN. On a donc, selon mes informations, les pouvoirs Codex, mais aussi les pouvoirs du domaine de Biomancie, Divination, Pyromancie, Télékinésie, et Télépathie. Oui, ça aurait été trop dur de dire qu'on avait accès à tous les pouvoirs du GBN. (MALGRÉ TOUT, VÉRIFIEZ BIEN, JE N'EN SUIS PAS ASSURÉ À 100% !)
Bref, au cas où, je les passe tous en revue, faites votre choix par la suite ! 

- Codex : On a des pouvoirs que je trouve tout de même bien sympathiques... Si vous ne prenez pas le bonus d'Épistolier, je pense qu'un pouvoir qui s'impose est le Bouclier de Sanguinius, devenu si je ne me trompe pas le SEUL POUVOIR que l'on peut utiliser pendant le tour adverse !! Eh oui, lisez votre codex, début de la phase adverse ! Et puis une couvert à 5+, face à du LPL ou quoi que ce soit à PA2-, ça vous sauve la vie, croyez-moi... Après, les pouvoirs que j'apprécie tout particulièrement sont L'Épée de Sang ainsi que La Lance de Sang (bah on est des Commandos du Sang ou on ne l'est pas hein !), que ce soit pour la puissance au CàC que l'antichar qu'apporte la Lance, et qui m'a toujours fait faire de véritables cartons. La Peur Des Ténèbres peut également se révéler extrêmement efficace contre des Gardes par exemple, tout comme l'Asservissement de l'Âme. Le seul point "pas d'bol" à ces pouvoirs, c'est que ce sont des attaques de tir, vous ne pourrez donc exécuter les deux dans le même tour... Bref, les couples de pouvoirs Codex que j'utilise sont Lance de Sang/Bouclier de Sanguinius et Peur des Ténèbres/Bouclier de Sanguinius. Toutefois, si votre Archiviste est un Épistolier, privilégiez quelque chose comme L'Épée de Sang/Pouvoir que vous souhaitez.

- Biomancie : À réserver si vous comptez faire de votre Archiviste une machine de guerre qui va ravager pas mal de monde à lui seul. Des pouvoirs de tirs dévastateurs (Primaris, 4°, mais aussi le 6° qui, sur des unités style Garde, Tau ou Eldar, mais même sur des unités MEq, fait des ravages sans nom qui verront votre adversaire verdir sans aucun problème ! Testé et approuvé !) que par du buff perso avec le 1°, le 3° et le 5°. Ce domaine fera de votre Archiviste un véritable Warrior et compensera la faiblesse de son profil. (Je mets le mot "Warrior" en gras pour définir globalement l'utilité du domaine).

- Divination : C'est mon domaine favori. Loin de renforcer votre Archiviste spécifiquement comme le ferait le domaine Biomancie, ce domaine va permettre de renforcer globalement vos escouades et votre armée alentour. Ce domaine va faire de votre Archiviste un Renforcement de l'Armée non négligeable ! Les pouvoirs Primaris, 1°, 3° et 4° permettent, si votre Archiviste se trouve dans une escouade de tir quelle qu'elle soit (l'Escouade Tactique plus particulièrement) de devenir tout simplement monstrueuse... J'ai l'habitude de mettre l'Épistolier, ce qui permet de mettre en place des combos redoutables ! Je pense à un combo type 3°/Primaris, vous pouvez pas imaginer les dégâts que ça fait... J'ose à peine imaginer l'effet si on fout ça dans un contingent allié de Garde Impérial... *.* Bref, moi, ce domaine me plaît définitivement !

- Pyromancie : L'Antitroupe Pur, sans aucun doute. Il suffit de regarder le pouvoir Primaris pour s'en rendre compte, c'est un LFL amélioré au "Feu de l'âme" ! Le pouvoir 6° est un fuseur, tandis que les pouvoirs 2°, 3°, 4°, et 5° vont servir à réduire à néant les grosses troupes adverses par la saturation. Le pouvoir 1° permet de renforcer grandement l'Archiviste, mais si vous souhaitez cela, rattachez-vous au domaine de Biomancie. Le Primaris est une valeur sûre, n'hésitez à le prendre que si vous avez votre Archiviste dans une Escouade vouée à l'Assaut (une Escouade d'Assaut ?). En fait, le soucis de ce domaine est justement cela, il risque de vous faire louper vos charges... Malgré tout, certains pouvoirs tels le 1° et le 2° s'utiliseront sans soucis contre des Orks, tandis que tous sont valables pour réduire un peu les gros pavés.

- Télékinésie : Hmm, je ne sais pas trop comment définir ce domaine... Je dirais qu'il va faire primer une certaine Polyvalence en fait... Ce domaine regroupe des Pouvoirs vraiment marrants je trouve, comme le 5°, j'adore le principe de renvoyer la balle comme ça ! Vous imaginez, renvoyer des touches de Force 10 à un Vindicator s'approchant un peu trop, ou duquel vous vous êtes bien approchés ? J'adore le principe ! Malgré tout, les autres pouvoirs ne me disent pas grand chose... Le 2° est risqué, le 3° est extrêmement polyvalent sans être excellent pour autant (quoique claquer des Disruptions sur une Escouade de Boits ou de Marcheurs Eldars, ça peut toujours faire son petit effet...), le 4° est, à mon avis, à réserver aux Gardes, bien que l'aléatoire ne puisse pas vous assurer de le chopper, et le Vortex de Perdition me semble assez risqué... Le 1°, je le trouve extrêmement intéressant, tout simplement parce que ça peut rapidement monter à de jolies forces, et avec un peu de chance (ou de malchance, appelez-ça comme vous voulez), pondez un 1 sur le jet de PA, ça peut faire mal. Mais ça reste aléatoire...

- Télépathie : On termine notre étude par un autre domaine que j'apprécie pas mal pour le fait qu'elle va servir de pur Blocage à l'armée adverse. Le pouvoir 1° est LE pouvoir qui va ennuyer votre adversaire au maximum quand il s'appliquera, je vous laisse imaginer ce qui peut arriver quand on prend le contrôle d'une escouade BroadSide Tau avec le pouvoir 3°, tandis que le pouvoir 4° fera faire un bond à vos ennemis, le pouvoir 6° va com-plè-te-ment bloquer votre unité, sans oublier qu'il peut entraîner une Escouade à se décimer elle-même, j'adore le principe !! Imaginez une bande de 30 Boyz se foutant mutuellement sur la tronche, le Nob liquidant au moins un Boy, etc... Il fait vraiment bobo celui-là, mais vous n'y aurez accès qu'en ajoutant Épistolier à votre Archiviste, mais si vous le choppez ce pouvoir, il les vaudra largement. Le pouvoir Primaris échappe à la règle, car il peut rapidement faire de gros, gros dégâts, contre la Garde ou même du MEq. Le pouvoir 2°, je n'y trouve pas d'utilité chez nous, on a quand même un bon Cdt... Le pouvoir 5° est bien sympa également, et va globalement protéger votre Escouade au CàC... Bon, faut encore une fois le chopper à l'aléatoire.

Voilà voilà, nous avons fait le tour des pouvoirs Codex ! Je vais briser les habitudes pour cet article, car je ne vais pas proposer de composition personnelle. En effet, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de composition "type" pour l'Archiviste, tout dépend entièrement de l'armée que vous avez autour ! 

Sur ce, il nous faut quand même une petite morale hein ? Allez, la voici, sous la forme d'une histoire que j'ai trouvé sur le site de Villiard.com : 

"C'est l'histoire d'un oiseau qui vole si haut, si haut que ses ailes gèlent. Il tombe alors et s'écrase dans une prairie. Toujours pas réchauffé, il allait mourir de froid, quand une vache arrive et lui lâche une bouse dessus. La chaleur réveille l'oiseau, et il appelle à l'aide. Un renard l'entend, arrive, et le mange. Moralités :

1) Ne vole pas trop haut. Plus dure sera la chute.

2) Celui qui te flanque dans la merde n'est pas forcément ton ennemi.

3) Celui qui t'en sort n'est pas forcément ton ami.

4) Quand tu es déjà dans la merde, tu ferais mieux de fermer ta gueule."

J'ai adoré, y'a pas moyen ! Allez, à la prochaine les amis ! =)

A.N.

6 commentaires:

  1. Déjà, la figurine est très belle ! :p
    Je compte achter une escouade de garde sangui pour me faire 1 prêtre, 1 Dante, 1 AArchi et je sais pas quoi ^^ :)

    Les BA n'ont pas accès à la pyromancie ;)
    Pour les pouvoirs, tu as pas parlé de don de la colère, ça fiabilise vachement une escouade :)

    Et pour l'arme énergétique du psyker ?
    Epée, sceptre, lance, hache ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'Arme Energétique, je dirais que le choix vous incombe totalement en fait =) J'ai toujours ma préférence pour l'Epée, mon dégoût pour la Lance, tandis que la Hache et le Sceptre, ça dépend de l'adversaire. Contre de l'Eldar, le Sceptre (pour la PA4 et la Force) et la Hache (taper à Init 4 ou à init 1, quand le mec tape avant vous, ça change rien...)
    Pour ce qui est de Don de la Colère, je n'ai jamais été vraiment fan quand on voit les pouvoirs qu'il y a à côté quoi... Mais tout dépend des goûts, une fois de plus =) Tu as bien aimé l'article ?

    (C'est Allister, je suis juste pas sur mon PC x) )

    RépondreSupprimer
  3. Dur, je jouerai surtout contre de l'ork, chaos et surement eldar plus tard :(
    Mais je pense rester au traditionnel épée, mais je préférais l'archiviste avec le sceptre et son livre, je le trouvais cool... La conversion va commencer :p

    Le force 10 sur l'archi est pas vraiment utile, je pense que une association Don de la colère/bouclier ou Lance de sang/ bouclier ou don de la colère/lance est parfait :)
    Le mieux serait même de mettre 2 archiviste en 2000 points ! :p

    Ouaip, j'aime vraiment tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  4. Haha, si l'ami, je reviens tout juste de vacances, c'est pour ça que je n'ai rien posté ! ;) Je vais essayer de faire quelque chose demain, patience =)

    RépondreSupprimer