samedi 16 mars 2013

Unités Blood Raiders : Razorbacks

Unités Blood Raiders : Razorbacks

Je reviens aujourd'hui afin de continuer mon Tactica personnel pour les différentes unités du Codex Blood Angels que j'utilise actuellement. Et pour une armée mécanisée BA, l'incontournable transport de troupes est le Razorback.


Alors le Razorback, c'est quoi ? C'est un Transport de Troupes classique, attribué à chaque Escouade de Marines Tactiques du Codex, et pouvant parfois être utilisé par les Escouades d'Assaut. Pour les Blood Angels, c'est plutôt l'inverse j'imagine, de par la présence de nombreux Marines d'Assaut dans leurs rangs... Ce véhicule est commun à toutes les armées, mais le nôtre est très certainement le plus puissant d'entre tous, nous allons voir pourquoi tout à l'heure...

- Quel est donc l'usage que l'on peut faire du Razorback ? Il va être le transport choisi en premier lieu dès que l'on parle d'une armée basée sur des MSU (Multi-Small Units pour les non-initiés), ceci s'expliquant par plusieurs choses :

Premièrement : C'est un châssis de transport relativement fiable, Bl11 à l'avant et de face (vous n'aurez que rarement besoin de montrer l'arrière normalement), ça reste léger, mais c'est pas trop mal.
Deuxièmement : Au contraire de son homologue transporteur pur, le Rhino, le Razorback a une capacité de transport réduite à 6 (soit 5 Marines de Troupe + 1 personnage, avantage non négligeable pour une Escouade de 5 avec Archiviste), mais cette capacité est compensée par un panel important d'armes lourdes que le Razorback peut ajouter comme tourelle supérieure.
Troisièmement : De manière générale, le Razorback coûte environ 45 points, ce chiffre variant entre les Codexs. Il est donc peu cher, et a une puissance de feu appréciable.

- J'en ai parlé tout à l'heure, notre Razorback est très certainement le plus puissant d'entre tous. Par cela, je ne parle pas de puissance de feu (on a les mêmes armes hein...), je parle en terme de règles, et de prix en points. En effet, listons les (énormes) avantages de notre transport favori à nous les Bloods :

Premièrement : Les Blood Angels étant de sacrés coquins, ils ont décidé de se réserver des moteurs antiques et extrêmement perfectionnés, plus connus sous le nom de "Moteurs Lucifers". Ces Moteurs, outre le fait qu'ils ont un nom qui pète pas mal, rendent le véhicule qui en est équipé Rapide. Et vous savez quoi ? Outre ces gros balourds de Land Raiders, tous nos châssis en sont équipés... Et on le paye combien ? 10 pauvres points... Vu d'ici, ça peut paraître cher (quoique...), mais additionné à l'avantage suivant, ce ne sera plus la même chose.
Deuxièmement : On va admettre que les Escouades Tactiques sont (relativement) bannies des listes Codex Blood Angels, au profit des Escouades d'Assaut, présentant moult avantages face à leurs homologues tireurs. L'un d'eux est une réduction honteuse de 35 points du prix du Transport qui leur est Assigné dans le cas où ces derniers abandonnent leurs réacteurs dorsaux... Et vous savez combien coûte un système d'armes lourdes ? 35 points... Oui, vous avez bien compris, nos Razorbacks ont donc accès à un système d'arme gratuit.

Notre Razorback est donc absolument immonde d'avantages comparé aux équivalents Vanille, Space Wolves, Dark Angels, et tous les autres codexs que vous voulez. Seul le codex CG pourra potentiellement rivaliser avec nous avec les Munitions Psy et le tir à 36 ps, que nous pouvons compenser aisément avec le mouvement à 12ps du véhicule Rapide... C'est donc un véhicule de transport de Troupes extrêmement fiable, pouvant permettre de couvrir une Escouade qui se cachera derrière sans pour autant être largué par la vitesse de Réacteurs Dorsaux, le véhicule bougeant lui-même à 12, tout en gardant une belle puissance de feu qui donne un plus à l'armée, et en couvrant une Escouade qui ira bien évidemment prendre un objectif en sortant.

Vous aurez également compris que notre Razorback est une pure invitation à prendre des tourelles pour l'équiper. Passons donc en revue les différentes possibilités de tourelles mises à notre disposition :

- Lance-Flammes Lourds Jumelés : Une tourelle plutôt originale à mon goût, purement inutile sur un Razorback Vanille trop peu rapide pour emmener cette arme au contact, le nôtre se révèle capable de cela, mais risque de se mettre dangereusement à portée de l'armée ennemie en faisant cela. Cela reste un Bl11, et le faire foncer comme ça reviendrait à l'envoyer au casse-pipe. Malgré tout, l'option est gratuite, et peut du coup permettre, avec les 35 pts économisés, de mettre autre chose. Malgré tout, en milieu dur, oubliez cette option, la portée du Bolter Lourd étant un bel avantage combinée à notre vitesse de mouvement.

- Système Canon Laser/Lance-Plasma Jumelés : On entre dans les tourelles un peu plus sérieuses. Ce système, sans être le plus optimisé, dispose d'un bon impact antichar/anti-infanterie lourde, et se révèle polyvalent. Malgré tout, le Canon Laser non-jumelé est moins fiable, tandis que les Lance-Plasmas gardent une portée de 24ps, et ne sont à leur impact maximal qu'à 12ps. Vous risquez donc de passer un tour ou deux à ne pas avoir la pleine efficacité de ce système d'arme. Après, il est loin d'être à jeter, et sera idéal contre une armée Deathwing ou CG full Terminators.

- Canons Lasers Jumelés : Une de mes 2 tourelles préférées. Une option antichar longue portée très fiable (CT4 jumelé...), et peu chère, elle donne un vrai plus à l'armée, et permet de jouer la portée avec le mouvement. Un système très intéressant, bien que je lui préfère personnellement le suivant...

- Canons d'Assaut Jumelés : Là voilà, ma tourelle à moi. Loin de disposer de tous les avantages, et bien qu'elle soit meilleure en statistique que le Canon Laser, c'est avant tout une arme polyvalente, et, selon moi, très symbolique des Blood Angels. En effet, dans une armée mécanisée, entre les Predators Baals et les Razorbacks, on peut rapidement spammer le Canon d'Assaut, et être extrêmement douloureux pour les armées piétonnes comme les armées véhiculées ! Un autre avantage et inconvénient à la fois est sa portée. 24 ps, c'est pas mal, et ça oblige en même temps à ne pas rester trop trop loin, ce qui, tout en nous mettant à portée de l'armée adverse, permet de ne jamais être loin pour pouvoir déposer une Escouade d'Assaut avec son arme spéciale près d'un adversaire à éliminer. Vous l'aurez compris, je pense que c'est la meilleure option pour le milieu dur, ne serait-ce qu'en statistique.


Les Compos à la sauce Blood Raiders


Allez, comme d'habitude, je vais terminer par mes façons de jouer ce Transport avec les Escouades associées :

- Escouade d'Assaut "Infernus" : 5 Marines d'Assaut avec Fuseur dans Razorback avec Canons d'Assaut jumelés (et Projecteur accessoirement) => 165/166 points.

Introduction : Unité de Troupe basique, capable de s'occuper d'à peu près tout, apportant une solution antichar de premier choix, bien protégée dans son Razorback, ce dernier envoyant lui-même la sauce au tir avec le Canon d'Assaut. L'Escouade est polyvalente, garde un certain impact pour le corps-à-corps et pourra aller s'occuper de petites Escouades fond de court tenant les objectifs. L'idéal, je l'adore *.*

Utilisation : Le principe général va être de jouer sur la portée, pour pouvoir rester loin des Fuseurs et autres armes à Tir Rapide. Contre une armée non rapide, rester à 24ps vous assure d'éviter le double tir, tandis que les Fuseurs n'arriveront à portée que si vous êtes acculés en coin de table (dur, vu notre mobilité), ou si l'Escouade rentre en FeP ou autre moyen. Vous pouvez donc moissonner tranquillement les rangs adverses, et éventuellement débarquer votre Escouade d'Assaut avec son Fuseur afin d'éradiquer un char ennuyeux.

- Escouade d'Assaut "Lucifer" : 5 Marines d'Assaut avec LF dans Razorback avec Lance-Flammes Lourds Jumelés => 125 points.

Introduction : L'Escouade version "cheap", mais aussi l'Escouade anti-infanterie par excellence. En combinant le LF avec le LFL du Razorback, vous avez un potentiel antitroupe énorme ! Attention toutefois, cette compo est fragile, car vous l'exposez méchamment au retour de votre adversaire. Son prix en fait une Escouade sacrifiable, mais ne mettez pas que cela, posez des Escouades de Troupe qui sauront rester en sécurité. On peut éventuellement combiner cette Escouade avec d'autres Razorbacks équipés de Canons Lasers apportant un soutien longue portée.

Utilisation : Ici, peu de stratégie est requise : démarrez, foncez, cramez.

Et parce que je suis plein plein d'espoir, je finirai sur cette belle citation de... Euh... Ca va me revenir... Ou peut-être pas... Roh, et puis zut, la voilà :

“Rêve comme si tu vivais éternellement , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.”


Une belle morale pour profiter de chaque instant ! Et n'oubliez pas :

"Knowledge is Power, Guard it Well !"
Et que l'Empereur vous guide, Frères,

A.N.

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