samedi 16 mars 2013

Unités Blood Raiders : Razorbacks

Unités Blood Raiders : Razorbacks

Je reviens aujourd'hui afin de continuer mon Tactica personnel pour les différentes unités du Codex Blood Angels que j'utilise actuellement. Et pour une armée mécanisée BA, l'incontournable transport de troupes est le Razorback.


Alors le Razorback, c'est quoi ? C'est un Transport de Troupes classique, attribué à chaque Escouade de Marines Tactiques du Codex, et pouvant parfois être utilisé par les Escouades d'Assaut. Pour les Blood Angels, c'est plutôt l'inverse j'imagine, de par la présence de nombreux Marines d'Assaut dans leurs rangs... Ce véhicule est commun à toutes les armées, mais le nôtre est très certainement le plus puissant d'entre tous, nous allons voir pourquoi tout à l'heure...

- Quel est donc l'usage que l'on peut faire du Razorback ? Il va être le transport choisi en premier lieu dès que l'on parle d'une armée basée sur des MSU (Multi-Small Units pour les non-initiés), ceci s'expliquant par plusieurs choses :

Premièrement : C'est un châssis de transport relativement fiable, Bl11 à l'avant et de face (vous n'aurez que rarement besoin de montrer l'arrière normalement), ça reste léger, mais c'est pas trop mal.
Deuxièmement : Au contraire de son homologue transporteur pur, le Rhino, le Razorback a une capacité de transport réduite à 6 (soit 5 Marines de Troupe + 1 personnage, avantage non négligeable pour une Escouade de 5 avec Archiviste), mais cette capacité est compensée par un panel important d'armes lourdes que le Razorback peut ajouter comme tourelle supérieure.
Troisièmement : De manière générale, le Razorback coûte environ 45 points, ce chiffre variant entre les Codexs. Il est donc peu cher, et a une puissance de feu appréciable.

- J'en ai parlé tout à l'heure, notre Razorback est très certainement le plus puissant d'entre tous. Par cela, je ne parle pas de puissance de feu (on a les mêmes armes hein...), je parle en terme de règles, et de prix en points. En effet, listons les (énormes) avantages de notre transport favori à nous les Bloods :

Premièrement : Les Blood Angels étant de sacrés coquins, ils ont décidé de se réserver des moteurs antiques et extrêmement perfectionnés, plus connus sous le nom de "Moteurs Lucifers". Ces Moteurs, outre le fait qu'ils ont un nom qui pète pas mal, rendent le véhicule qui en est équipé Rapide. Et vous savez quoi ? Outre ces gros balourds de Land Raiders, tous nos châssis en sont équipés... Et on le paye combien ? 10 pauvres points... Vu d'ici, ça peut paraître cher (quoique...), mais additionné à l'avantage suivant, ce ne sera plus la même chose.
Deuxièmement : On va admettre que les Escouades Tactiques sont (relativement) bannies des listes Codex Blood Angels, au profit des Escouades d'Assaut, présentant moult avantages face à leurs homologues tireurs. L'un d'eux est une réduction honteuse de 35 points du prix du Transport qui leur est Assigné dans le cas où ces derniers abandonnent leurs réacteurs dorsaux... Et vous savez combien coûte un système d'armes lourdes ? 35 points... Oui, vous avez bien compris, nos Razorbacks ont donc accès à un système d'arme gratuit.

Notre Razorback est donc absolument immonde d'avantages comparé aux équivalents Vanille, Space Wolves, Dark Angels, et tous les autres codexs que vous voulez. Seul le codex CG pourra potentiellement rivaliser avec nous avec les Munitions Psy et le tir à 36 ps, que nous pouvons compenser aisément avec le mouvement à 12ps du véhicule Rapide... C'est donc un véhicule de transport de Troupes extrêmement fiable, pouvant permettre de couvrir une Escouade qui se cachera derrière sans pour autant être largué par la vitesse de Réacteurs Dorsaux, le véhicule bougeant lui-même à 12, tout en gardant une belle puissance de feu qui donne un plus à l'armée, et en couvrant une Escouade qui ira bien évidemment prendre un objectif en sortant.

Vous aurez également compris que notre Razorback est une pure invitation à prendre des tourelles pour l'équiper. Passons donc en revue les différentes possibilités de tourelles mises à notre disposition :

- Lance-Flammes Lourds Jumelés : Une tourelle plutôt originale à mon goût, purement inutile sur un Razorback Vanille trop peu rapide pour emmener cette arme au contact, le nôtre se révèle capable de cela, mais risque de se mettre dangereusement à portée de l'armée ennemie en faisant cela. Cela reste un Bl11, et le faire foncer comme ça reviendrait à l'envoyer au casse-pipe. Malgré tout, l'option est gratuite, et peut du coup permettre, avec les 35 pts économisés, de mettre autre chose. Malgré tout, en milieu dur, oubliez cette option, la portée du Bolter Lourd étant un bel avantage combinée à notre vitesse de mouvement.

- Système Canon Laser/Lance-Plasma Jumelés : On entre dans les tourelles un peu plus sérieuses. Ce système, sans être le plus optimisé, dispose d'un bon impact antichar/anti-infanterie lourde, et se révèle polyvalent. Malgré tout, le Canon Laser non-jumelé est moins fiable, tandis que les Lance-Plasmas gardent une portée de 24ps, et ne sont à leur impact maximal qu'à 12ps. Vous risquez donc de passer un tour ou deux à ne pas avoir la pleine efficacité de ce système d'arme. Après, il est loin d'être à jeter, et sera idéal contre une armée Deathwing ou CG full Terminators.

- Canons Lasers Jumelés : Une de mes 2 tourelles préférées. Une option antichar longue portée très fiable (CT4 jumelé...), et peu chère, elle donne un vrai plus à l'armée, et permet de jouer la portée avec le mouvement. Un système très intéressant, bien que je lui préfère personnellement le suivant...

- Canons d'Assaut Jumelés : Là voilà, ma tourelle à moi. Loin de disposer de tous les avantages, et bien qu'elle soit meilleure en statistique que le Canon Laser, c'est avant tout une arme polyvalente, et, selon moi, très symbolique des Blood Angels. En effet, dans une armée mécanisée, entre les Predators Baals et les Razorbacks, on peut rapidement spammer le Canon d'Assaut, et être extrêmement douloureux pour les armées piétonnes comme les armées véhiculées ! Un autre avantage et inconvénient à la fois est sa portée. 24 ps, c'est pas mal, et ça oblige en même temps à ne pas rester trop trop loin, ce qui, tout en nous mettant à portée de l'armée adverse, permet de ne jamais être loin pour pouvoir déposer une Escouade d'Assaut avec son arme spéciale près d'un adversaire à éliminer. Vous l'aurez compris, je pense que c'est la meilleure option pour le milieu dur, ne serait-ce qu'en statistique.


Les Compos à la sauce Blood Raiders


Allez, comme d'habitude, je vais terminer par mes façons de jouer ce Transport avec les Escouades associées :

- Escouade d'Assaut "Infernus" : 5 Marines d'Assaut avec Fuseur dans Razorback avec Canons d'Assaut jumelés (et Projecteur accessoirement) => 165/166 points.

Introduction : Unité de Troupe basique, capable de s'occuper d'à peu près tout, apportant une solution antichar de premier choix, bien protégée dans son Razorback, ce dernier envoyant lui-même la sauce au tir avec le Canon d'Assaut. L'Escouade est polyvalente, garde un certain impact pour le corps-à-corps et pourra aller s'occuper de petites Escouades fond de court tenant les objectifs. L'idéal, je l'adore *.*

Utilisation : Le principe général va être de jouer sur la portée, pour pouvoir rester loin des Fuseurs et autres armes à Tir Rapide. Contre une armée non rapide, rester à 24ps vous assure d'éviter le double tir, tandis que les Fuseurs n'arriveront à portée que si vous êtes acculés en coin de table (dur, vu notre mobilité), ou si l'Escouade rentre en FeP ou autre moyen. Vous pouvez donc moissonner tranquillement les rangs adverses, et éventuellement débarquer votre Escouade d'Assaut avec son Fuseur afin d'éradiquer un char ennuyeux.

- Escouade d'Assaut "Lucifer" : 5 Marines d'Assaut avec LF dans Razorback avec Lance-Flammes Lourds Jumelés => 125 points.

Introduction : L'Escouade version "cheap", mais aussi l'Escouade anti-infanterie par excellence. En combinant le LF avec le LFL du Razorback, vous avez un potentiel antitroupe énorme ! Attention toutefois, cette compo est fragile, car vous l'exposez méchamment au retour de votre adversaire. Son prix en fait une Escouade sacrifiable, mais ne mettez pas que cela, posez des Escouades de Troupe qui sauront rester en sécurité. On peut éventuellement combiner cette Escouade avec d'autres Razorbacks équipés de Canons Lasers apportant un soutien longue portée.

Utilisation : Ici, peu de stratégie est requise : démarrez, foncez, cramez.

Et parce que je suis plein plein d'espoir, je finirai sur cette belle citation de... Euh... Ca va me revenir... Ou peut-être pas... Roh, et puis zut, la voilà :

“Rêve comme si tu vivais éternellement , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.”


Une belle morale pour profiter de chaque instant ! Et n'oubliez pas :

"Knowledge is Power, Guard it Well !"
Et que l'Empereur vous guide, Frères,

A.N.

mardi 5 mars 2013

Armée full Mecha : Start !

Journal de Bord du 05/03/2013

Bon, on vient de passer à Mars, donc Février est terminé (logique me direz-vous...), c'est donc l'heure de vous présenter le résultat de ce mois-ci (y'a pas que ça, mais les autres sont chez un ami, je vous les montrerai dès que je les aurai de nouveau ^^) :


"Portez la volonté de l'Empereur comme une torche !"


"We are the emperor's Angels of Death, not his Angels of Mercy."

Voilà, de ce qui est en cours, je vais avoir une dizaine de nouveaux piétons qui vont arriver d'ici peu avec leurs Razorbacks respectifs, un Dreadnought Furioso dans son Module d'Atterrissage, un autre Dreadnought, de classe Archiviste, bref, que du bon à peindre et à jouer !

A.N.

samedi 23 février 2013

Véhicules, Death From the Skies et les Démons...

Salutations tout le monde ! Je reviens vers vous avec la sortie de Death From the Skies, la FAQ la plus chère et la plus inutile de tous les temps ! :D

Bon, d'accord, je suis peut-être un peu troll, mais faisant partie des visiblement rares personnes ayant eu accès à ce bouquin avant qu'il tombe en pénurie chez GW, peut-être que tout le monde n'a pas pu y accéder, alors disons un petit résumé :

- En achetant Death From the Skies, vous pourrez consulter quelques articles du supplément "Croisade de Feu" sciemment et surtout, subtilement insérés dans ce livre afin de le rendre plus gros.
- Si, comme moi, vous comptiez sur cette véritable FAQ payante pour vous faire profiter de la V6 sans avoir à se taper les boulangeries Nécrons et les Barbecues façon Heldrakes, voire les Feus d'Artifice Laser nouvelle version avec les Vendettas Impériales, bah mettez-vous le doigt dans l'oeil. Non, mais vraiment. Plus profond. Encore un peu. Voilààà, vous y êtes, là vous êtes bien =)
Blague à part, on aurait pu s'attendre à (ENFIN !) un rééquilibrage des coûts des différents volants afin de les rendre moins imbuvables, et de véritablement passer les volants en V6, pas avec des coûts V5.
Et bien sachez que c'est non, rien du tout. Ah si, on n'a plus le droit de frapper en profondeur ! C'est vrai que c'était pratique pour atteindre un coin de table qu'on ne pouvait pas att... Ah mais attendez, je crois que je détecte un truc là... Ah oui, on s'en fout, c'est bien ça =) Les volants bougeant à 36 ps, comme s'ils avaient besoin d'une frappe en profondeur qui les rend encore plus vulnérables au sol, sans aucun bénéfice, sérieusement ?
Bon, si on devait noter un point intéressant, c'est la perte du Scout des Vendettas... C'est toujours ça, et mine de rien, ça pourrait changer pas mal de choses...
- Bref, vous allez payer 26€ pour un bouquin de 50 pages même pas cartonné dont la moitié sort tout droit de la Croisade de Feu.

Alors déjà, on casque pas mal pour les figurines, mais si en plus on doit casquer pour un truc qui vend du rêve sans servir à rien... Faut qu'il y ait un fond à un moment quand même.
Donc non, je n'ai pas apprécié ce bouquin qui m'a fait espérer pouvoir profiter de la V6 pleinement, une remise à niveau des volants en général, peut-être une révision des règles, quelque chose quoi !! Mais non, rien...

Ensuite, la nouveauté sympatique de ce mois-ci, c'est une première pour Games Workshop : 2 codexs en même temps, et pour cet honneur, ont été choisis... Les Démons du Chaos *.*



Je sais pas à quoi ça ressemble, mais le codex a la grande classe ! :D Je dois avouer qu'en ce moment, même si les codexs sont chers, ils sont quand même vraiment beaux quoi... Ensuite, ce beau codex n'arrivera pas à retirer aux joueurs Démons cette peur de perdre leur puissance actuelle. Je n'ai pas encore affronté de Démons du Chaos personnellement, mais toutes les personnes tournoyeurs que je connais les décrivent comme l'armée "autowin", sauf en miroir, en particulier les Serviteurs de Tzeentch. Vous confirmez ? Non parce que si j'ai bien lu le codex actuel, entre les Hurleurs et les Incendiaires, effectivement, ça doit faire rapidement mal... ><
Mais c'est vrai que de là à dire qu'on n'a jamais aucune chance contre eux sauf en jouant Démons, peut-on vraiment dire ça ? Même si j'imagine qu'il doit y avoir des facilités avec des unités aussi balèzes, je vois quelques moyens de contrer la chose en Blood, tout en restant relativement efficace contre d'autres armées... Enfin, j'aurai probablement pas le temps d'essayer avant le nouveau Codex, mais j'ai tendance à croire avec cette couverture que Khorne n'a pas aimé passer pour un gros naze depuis le début de la V6, et qu'il compte bien pougner tous les autres Dieux du Chaos désormais... Ca promet de beaux défis !

Bon, et puis pour les volants, on fera avec, et puisque je résiste encore et toujours à l'envahisseur qui crie à la mort des véhicules terrestres en V6, voici mon début de parcs de véhicules !

"Le Savoir, c'est le Pouvoir, gardez-le bien !"

Et la version Rhino de mon Razorback (que j'utiliserai probablement jamais, mais j'étais content du symbole Blood Raven, donc je l'ai mis quoi, voilà :D)

En ce moment, je me chauffe pour du full châssis... En spammant les Razorbacks Canon d'Assaut, les Baals de Tir, et les Predators Destructors, en agrémentant le tout de quelques Furiosos en pod, ça devrait être bien sympatoch'... Donc prochaine étape, je me paye le combo du Furioso Canon Frag'/LFL dans son Drop Pod, que je pourrai peut-être peindre avec mon futur Aérographe !

Sur ce, portez-vous bien, et bon hobby à vous ! ;)

A.N.

jeudi 14 février 2013

Back from the Inferno...

Salut à moi-même, je décide de reprendre ce blog !
(Parce que ce blog est surtout pour moi, que j'ai bien envie de me faire quand même mon petit compte rendu d'avancée de mon hobby, et tout ce qui va avec, vouala !)

Or donc, après moult conflits dans ma p'tite tête, je reprends mes Blood Ravens (vous aviez pas remarqué que je peins des Blood Ravens depuis le début ? :O), après être passé sur les Space Wolves, les Taus, les Dark Angels, mais nuls n'égalaient cette armée, du coup, ni une, ni deux, j'y reviens !

Pour commencer, la liste d'armée sur laquelle je vais ESSAYER de repartir (je ne peux rien promettre, j'me connais trop bien, versatile...) :

QG
  • Archiviste
    • 1x Réacteurs dorsaux
    • 1x § Bouclier de Sainguinus
    • 1x § Lance de Sang
Elite
  • Dreadnought Furioso (2 unités)
    • Dreadnought Furioso
      • 1x Canon à Fragmentation
      • 1x Lance-flammes lourd
    • Module d'atterrissage
  • 2x Prêtre Sanguinien
    • 2x Griffe éclair
    • 2x Bombes à fusion
    • 2x Réacteurs dorsaux
Troupes
  • Escouade d'Assaut (réacteurs dorsaux) (10 unités)
    • 9x Space Marine d'Assaut
      • 2x Fuseur
    • Sergent Space Marine d'Assaut
  • Escouade d'Assaut (réacteurs dorsaux) (10 unités)
    • 9x Space Marine d'Assaut
      • 2x Fuseur
    • Sergent Space Marine d'Assaut
  • Escouade d'Assaut (réacteurs dorsaux) (10 unités)
    • 9x Space Marine d'Assaut
      • 2x Lance-flammes
    • Sergent Space Marine d'Assaut
      • 1x Bombes à fusion
Attaque Rapide
  • Moto d'Assaut
    • 1x Multi-fuseur
  • Predator Baal
    • 1x Canon Tempête de Feu
    • 1x Lance-flammes lourds tourelle x2
Soutien
  • Aéronef de Transport Stormraven


Pour ce qui est de la Tactique, disons que j'ai forgé cette liste pour pouvoir faire un peu de tout... Les Assauts pourront entrer en frappe en masse avec leurs Fuseurs, ou rester sur la table et bouger un peu partout pour faire du grabuge. L'Archiviste et les 2 Prêtres (dits les "Supers Sergents") sont là pour donner de l'impact au close à mes Escouades, et booster grandement leur résistance avec le Prêtre.
- Le Stormraven est bien évidemment présent en antivolant, je n'exclus pas la possibilité d'y mettre une petite Escouade de 5 Assauts au chaud, avec peut-être l'Archi pour le Bouclier, ça fait un bon bloc qui pourra être largué sur un objo vers la fin de la partie ou devant un véhicule, profitant des Cieux de Sang et de l'Attaque des Anges, etc...
- J'ai mis une p'tite Moto d'Assaut MF, parce qu'elle est pas chère, et que récemment, elle a été un vrai p'tit bijou, toute seule, mais tellement efficace *.*
- Le Dread Furioso, mon coup de coeur du moment, le machin qui pod et balance trois gabarits, j'ai pas encore rencontré d'Escouades que je n'ai pas exterminé (et j'ai aussi rigolé quand j'ai explosé une Escouade de Marines en contre-charge, faut dire, 3D3 touches auto dans la tronche, 'aya bobo !). Donc voilà, j'en mets qu'un, parce que c'est déjà pas mal.
- Le Baal est mon second atout, premier tour, zouh, on fonce dans l'adversaire, on flambe, et basta. J'aurais tendance à vouloir le remplacer par un Predator Autocanon/Canons Lasers, histoire d'avoir de l'antichar longue portée pour ouvrir des transports à mon Dread, mais j'hésite encore... Pouvoir faire foncer le Baal et en plus le Pred oblige l'adversaire à faire des choix, et donc forcément, derrière, mes Space Marines d'Assaut sont relativement cools, tandis que le Storm au second tour saura se faire présent...


Voilà voilà, j'ai récemment repris mon Baal et mon Predator Annihilator (qui pourrait bien repasser en Autocanon/Canons Lasers très rapidement...), acquis un Stormraven, terminé un Rhino, peint l'Escouade Tactique Tarkus, pour les connaisseurs, ainsi qu'un Archiviste (celui de Vengeance Noire, mais pour moi, il s'appellera Jonah Orion :P)

A bientôt pour des photos de tout ça, en attendant, je vais peindre !

A.N., de retour...